Brochure

Brochure

Avant tout travail de mise en page d’une brochure, il convient de bien définir avec le client ce vers quoi on veut arriver.

« Quel est le message principal à faire passer ? « et « Pour quel public ? » sont les deux questions essentielles à se poser. En fonction des réponses, le contenu rédactionnel et la présentation seront très différentes; un rapport d’activité d’une banque n’aura pas la même présentation qu’un dépliant 3 volets promotionnel d’un salon de coiffure. De ces réponses dépendra également le choix d’une police de caractère spécifique ou de l’association de plusieurs polices.

Tout comme pour la création d’un logo, il est important de connaître ce que fait la concurrence, les formats utilisés, les couleurs, les styles de photographies, les infographies. On pourra parfois s’en inspirer sans perdre de vue la spécificité de votre offre, de votre marque, de vos valeurs.

La brochure peut être déclinée en 4, 8, 16 pages et bien plus encore. Nous définissons ensemble quels sont les éléments de la charte graphique à reprendre et le cas échéant nous travaillons à la rédaction d’une nouvelle.

La correction typographique

En plus du travail de mise en page, j’effectue systématiquement une correction typographique quel que soit le document. Elle consiste à respecter les règles en matière de ponctuation, d’abréviation, la gestion des retours à la ligne, les césures, etc. Il arrive très fréquemment aussi que je participe à la relecture pour débusquer d’éventuelles coquilles.

Les infographies

Il est également possible d’intégrer dans les pages, des infographies spécifiques à votre activité, votre entreprise. À l’aide de diagrammes, de schémas explicatifs et de cartographies, les infographies vont mettre en valeur, vont expliciter les données chiffrées, les concepts que vous voulez partager, mettre en avant.

Les photos, les illustrations

Il est vivement recommandé d’utiliser des photographies, des illustrations pour dynamiser la lecture de la plaquette commerciale ou du dépliant publicitaire. Au delà de l’aspect esthétique, les photos participent activement au choix du message à faire passer au travers du document.

Je veille à ce que l’intégration des photos, des illustrations se fasse dans le même espace colorimétrique (RVB pour le web, CMJN pour le print).

Le choix de l’imprimeur

Je travaille essentiellement avec des imprimeurs en ligne qui chacun a ses spécialités. Je valide avec eux le choix du papier, le pelliculage, le type de reliure qui convient le mieux à votre brochure.


Ci-dessous des exemples
(les couvertures sont cliquables)

Exemples de plaquette commerciale

Pascal Ridel Infographiste Rouen plaquette entreprise OverspeedPascal Ridel Infographiste Rouen plaquette La Fapil 2016


Exemples de 4 pages

Infographiste Rouen Pascal Ridel Plaquette Cyber rallye scientifique 2017

Infographiste Rouen Pascal Ridel Brochure Plaquette Fapil

Infographiste Rouen Pascal Ridel Brochure Plaquette cyber Rallye 2016


Exemples de brochure

 

Infographiste Rouen Pascal Ridel - Couverture brochure shiatsucouv_accueill_2016

couv_arn2016_la_fapil


Exemples de rapport d’activité

Pascal Ridel Infographiste Rouen rapport d'activité la Fapil

Infographiste Rouen Pascal Ridel Rapport d'activité 2015 JKD


Exemples de dépliant 3 volets

couv_focus_2016

Infographiste Rouen Pascal Ridel Depliant 3 volets Brochure