Un logo, une identité visuelle, permet de reconnaître votre marque quel que soit le support utilisé et parfois même sans avoir recours au nom de la marque. Il permet aussi de se démarquer de la concurrence. Un code couleur, une forme, une police de caractère permettent d’identifier d’un seul coup d’œil votre marque.
Les principes
Il doit être clair, simple, identifiable mais surtout il doit représenter les valeurs de l’entreprise, de la marque plutôt que le produit commercialisé. Si votre logotype représente une banane et que vous voulez vous diversifier dans la vente des agrumes, il ne sera plus pertinent alors que si vos valeurs reposent sur une commercialisation de produits bio, il aurait mieux valu travailler sur ce thème plus pérenne.
Les différents supports
Je conçois et réalise votre logo qui sera déclinable sur les différents supports de communication utilisés :
- papier à lettre ;
- carte de visite ;
- affiche ;
- dépliant 3 volets ;
- flyer ;
- etc.
Il est bien évidemment pensé pour une utilisation sur internet directement sur le site de votre société ou sur vos réseaux sociaux :
- bannière Facebook ;
- bannière Twitter ;
- photo de profil ;
- LinkedIn ;
- etc.
La charte graphique
La création d’une identité visuelle s’accompagne généralement de la rédaction d’une charte graphique qui explique de quelles façons elle devra être utilisée sur vos documents, les déclinaisons possibles, les tailles recommandées, les associations à éviter, etc.
La refonte de logo
Avec le temps, votre visuel peut se démoder et le besoin de le revoir s’impose. On parle ici de refonte de logo qui peut se traduire par une remise à plat complète du visuel ou par une adaptation aux nouveaux codes graphiques et de design.