Exposition photo CÔTE D’ALBÂTRE – Les plages de mon enfance

Expo photo Pascal Ridel infographiste Rouen

Exposition photo CÔTE D’ALBÂTRE
Les plages de mon enfance

Exposition photo

L’exposition CÔTE D’ALBÂTRE – Les plages de mon enfance, est l’aboutissement d’un retour aux sources. Trente ans après avoir quitté ma Normandie natale, j’ai remis mes pas dans ceux qui furent les miens quand j’étais enfant en vacances avec mes parents. Durant l’été 2016, j’ai retrouvé le long de la côte d’Albâtre de Dieppe à Fécamp : le temps des congés payés – les plages de galets – la pêche à pied – le marchand de glaces – les petites robes d’été.

Rien n’a vraiment changé, ni les paysages, aucune construction n’est venue bétonner la côte, les falaises de craie et les plages de galet sont bien restées les mêmes, ni les personnes, j’ai retrouvé exactement les mêmes promeneurs, baigneurs, pêcheurs que ceux rencontrés jadis dans les années 80.

Ces photos ont la particularité de ne pas être marquées par une époque précise.

La galerie complète des 15 photos de l’exposition est visible sur flickr

Les photos en tirage limité à 10 exemplaires sont en vente sur l’e-boutique : http://photo-pascalridel.com/

L’expo est visible à : Le 20ème Art – 46, rue des Vignoles – 75020 Paris

 

 

Rapport activité – La Fapil

Infographiste Rouen Pascal Ridel - bannière Rapport activité

Rapport activité – La Fapil

Rapport activité

La Fapil est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté. Le but de ce réseau d’acteurs est de mettre en œuvre, pour tous, le Droit au logement :

  • en favorisant l’accès au logement et le maintien dans leur habitat de tous ceux que les évolutions économiques et sociales fragilisent;
  • en élargissant et diversifiant les réponses apportées;
  • en intervenant sur la structure de l’offre;
  • en associant les personnes à la recherche de solutions.

La Fapil m’a confié la création de son rapport d’activité annuel. Nous avons profité de cette occasion pour revoir le style des infographies habituellement utilisées. Nous avons opté pour une présentation plus dépouillée des principaux chiffres à mettre en valeur. Nous avons remplacé les cercles satellites représentant les valeurs par un anneau gradué entourant un picto.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - picto logement diffus - Rapport d'activité

Infographiste Rouen Pascal Ridel - picto logement collectif - Rapport activité

Nous avons cependant gardé les graphiques à barre qui sont indéniablement les plus facilement déchiffrables en un seul coup d’œil. Ce choix permet également d’alterner, en contraste, des graphiques de type différents, sur une même page. Il permet également de bien délimiter les différentes sections des données représentées.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - Infographie Rapport activité- la Fapil


Nous avons également utilisé la charte graphique rédigée l’année dernière pour le choix des couleurs et de la mise en page. C’est indéniablement un gain de temps dans la réalisation des différents documents de la Fapil. Que ce soit pour l’impression d’une étude, d’une brochure ou du rapport d’activité, tous les documents sont réalisés dans le même format, avec la même pagination, les mêmes styles de textes et le même choix iconographique. Des ajustements se font ponctuellement suivant la quantité de texte à mettre en page.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activitéInfographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activitéInfographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité

 

 

 

 

 


Ce rapport d’activité est une brochure format A5 de 16 pages recto-verso, réalisée en quadrichromie.

télécharger le rapport activité

picto téléchargerInfographiste Rouen Pascal Ridel - Couverture Rapport activité

 

 

Communication visuelle – Shiatsu

Infographiste Rouen Pascal Ridel - Communication visuelle Matsukaze shiatsu

Communication visuelle Shiatsu

Pour Matsukaze Shiatsu, j’ai réalisé sa communication visuelle pour son package « iAO / Re-Source« . Un package pour répondre aux demandes de Qualité de Vie au Travail (QVT). C’est une offre destinée aux entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés. La méthode proposée pour améliorer la performance en entreprise repose sur trois approches :

  • les exercices respiratoires ;
  • les séances de Do In en collectif (stretching énergétique) ;
  • les séances de Shiatsu en individuel (relaxation des tensions).

Infographiste Rouen Pascal Ridel - Communication visuelle Matsukaze shiatsu - picto respiration Infographiste Rouen Pascal Ridel - Communication visuelle Matsukaze shiatsu - picto Do InInfographiste Rouen Pascal Ridel - Communication visuelle Matsukaze shiatsu - picto shiatsu

Ces planches sont déclinables en diaporama (slides) pour des présentations en entreprise sur écran, en print sous forme d’un recto-verso format A4 et toujours pour le print sur un demi format A5 (dépliant 4 volets / 2 plis croisés / 8 pages).
Infographiste Rouen Pascal Ridel - Communication visuelle Matsukaze shiatsu

La plaquette

Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.

Étant moi-même un ancien praticien shiatsu, je n’ai eu aucune difficulté à me faire expliquer le fameux brief client.


Télécharger le recto verso en format A4
picto télécharger

24 heures motonautiques de Rouen

Pascal Ridel Infographiste Rouen Banniere 24 heures motonautiques de Rouen

Les 24 heures motonautiques
de Rouen

Les 24 heures motonautiques de Rouen se déroulent traditionnellement, depuis plus de cinquante années, pendant le week-end du 1er mai.

J’y suis allé cette année pour y faire des photographies, l’occasion pour moi de faire le tour complet à pied de l’île Lacroix autour de laquelle tournent les bolides. Suite aux plaintes des riverains, les 24 heures ont été coupées en deux pour respecter, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, leurs sommeils.

Les photos de cet article ont été prises pendant l’après-midi du dimanche 30 avril. Le temps étant gris et couvert, n’offrant guère de jolies couleurs, j’ai opté pour une publication en noir et blanc pour avoir plus de contrastes.

La galerie complète est visible sur Flickr.

 

Infographie avec des chats

Pascal Ridel Infographiste Rouen bannière Infographie avec des chats

Infographie avec des chats

J’ai deux chats (les plus beaux chats du monde) et j’ai profité de cette occasion pour faire une infographie avec des chats sans avoir recours aux graphiques et données chiffrées. Souvent on associe à tort, la réalisation d’une infographie aux graphiques, aux courbes, aux camemberts à des calculs savants en pourcentage pour respecter les proportions entre les différentes données à représenter. Ce n’est pas automatique, on peut très bien illustrer un concept, des valeurs avec des schémas d’illustration simples.

La grande tendance sur les réseaux sociaux est de comparer deux items en faisant appel au « versus » qui se traduit facilement par « contre » et que l’on abrège en « vs ». Ici, j’ai scénarisé la confrontation de ce qui caractérisent et différencient mes deux chats. Je parle de scénarisation car dans ce format vertical d’infographie, il existe une linéarité de lecture avec un début (les présentations des deux chats), un milieu et une fin.

Il y a d’autres façons de représenter un cheminement. Comme dans la plaquette que j’ai réalisée pour une société high tech, le cheminement d’un process à été dessiné suivant une sinusoïde horizontale. (Visible ici). Le choix du format repose essentiellement sur le support de la communication. Le format vertical se prête plutôt bien au affichage web alors que l’on privilégiera le format horizontal pour les supports papiers.

L’une des clefs pour une infographie réussie c’est de ne pas se disperser en utilisant une palette de couleurs trop large. Dans mon exemple, je n’ai utilisé que trois couleurs plus le blanc. La limitation du nombre de nuances favorise la mise en confrontation évoquée plus haut. L’astuce consiste à utiliser une déclinaison d’une nuance lorsque plusieurs détails doivent se détacher du fond. C’est ce que j’ai fait pour la partie « Le réveil » avec la couleur du visage et du lit.

 

Cliquer sur l’image
pour la voir en plus grand

Pascal Ridel Infographiste Rouen Infographie avec des chats


Consulter la page Infographie