RECHERCHE D’IDENTITÉ VISUELLE
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
Première proposition : LA PORTE vers une autre dimension.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.








Seconde proposition : LA FEUILLE bicéphale entre un monde nature et un univers numérique.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.





