Guide de la Fapil : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale (PPVS)
La Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) m’a confié la réalisation de son guide : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale qui présente les différents outils existants à utiliser.
Nous avons mis en place un code de couleurs simple et des pictogrammes pour que le lecteur puisse parcourir le guide et les outils présentés, le plus facilement possible.
Quand on fait son arbre généalogique, on nous pose toujours les deux mêmes questions. La première concerne le nombre d’ancêtres trouvés, et la seconde concerne les lieux d’origine.
Je répondais assez sommairement que j’étais pour la branche RIDEL de mon grand-père paternel Normand, pour la branche BOULEAU de ma grand-mère paternel, originaire de la Mayenne, pour la branche COTTY de mon grand-père maternel, Breton et enfin pour la branche HAMELET de ma grand-mère maternel, originaire du Calvados.
Intuitivement dans les grandes lignes, j’avais bon. Et pour en avoir une vision plus précise, j’ai réalisé des infographies sur la répartition géographique des naissances, des mariages et des décès de mes ancêtres jusqu’à la huitième génération. Bref, j’ai fait des camemberts.
Sur 8 générations, on a tous 255 ancêtres théoriques. Je les ai tous trouvés sauf 6 qui proviennent de l’abandon d’une ancêtre de père et de mère inconnus. (voir mon article consacré aux tours d’abandon).
Ensuite pour chaque ancêtre, j’ai reporté les lieux connus de naissance (baptême), de mariage et de décès (sépulture). J’ai pratiquement trouvé tous les lieux de mariage car c’est sur ces événements que l’on obtient le plus d’informations pour construire son arbre généalogique : dates et lieux de naissance des mariés, les professions, si les parents sont toujours vivants, etc.
Pour répondre à la deuxième question sur le nombre d’ancêtres trouvés, j’en suis à 6300 individus. Ce nombre comprend à la fois les ancêtres directs et les collatéraux, c’est à dire les frères et sœurs d’un ancêtre.
J’aime bien lorsque mon métier rencontre mon passe-temps 🙂
Mon site de solutions d’impression d’arbre généalogique :
La Fapil m’a confié la conception et la réalisation de leur catalogue de formation, édition 2019. Il comprend 40 pages pour 29 sessions s’articulant autour de 4 grands axes :
l’accès au droit et à l’accompagnement des personnes ;
la gestion locative adaptée ;
mieux appréhender les relations avec les publics ;
produire et mobiliser du logement d’insertion.
Nous avons mis en place 4 couleurs ; bleu, orange, vert et violet pour ces 4 catégories comme repère visuel dans le catalogue de formation.
La numérotation des sessions reprend l’initiale de la catégorie concernée ;
Ax pour l’Accès aux droits ;
Gx pour la Gestion locative adaptée ;
Ax pour mieux Appréhender les relations avec les publics ;
LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
Première proposition : LA PORTE vers une autre dimension.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.
Seconde proposition : LA FEUILLE bicéphale entre un monde nature et un univers numérique.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.
J’ai deux chats (les plus beaux chats du monde) et j’ai profité de cette occasion pour faire une infographie avec des chats sans avoir recours aux graphiques et données chiffrées. Souvent on associe à tort, la réalisation d’une infographie aux graphiques, aux courbes, aux camemberts à des calculs savants en pourcentage pour respecter les proportions entre les différentes données à représenter. Ce n’est pas automatique, on peut très bien illustrer un concept, des valeurs avec des schémas d’illustration simples.
La grande tendance sur les réseaux sociaux est de comparer deux items en faisant appel au « versus » qui se traduit facilement par « contre » et que l’on abrège en « vs ». Ici, j’ai scénarisé la confrontation de ce qui caractérisent et différencient mes deux chats. Je parle de scénarisation car dans ce format vertical d’infographie, il existe une linéarité de lecture avec un début (les présentations des deux chats), un milieu et une fin.
Il y a d’autres façons de représenter un cheminement. Comme dans la plaquette que j’ai réalisée pour une société high tech, le cheminement d’un process à été dessiné suivant une sinusoïde horizontale. (Visible ici). Le choix du format repose essentiellement sur le support de la communication. Le format vertical se prête plutôt bien au affichage web alors que l’on privilégiera le format horizontal pour les supports papiers.
L’une des clefs pour une infographie réussie c’est de ne pas se disperser en utilisant une palette de couleurs trop large. Dans mon exemple, je n’ai utilisé que trois couleurs plus le blanc. La limitation du nombre de nuances favorise la mise en confrontation évoquée plus haut. L’astuce consiste à utiliser une déclinaison d’une nuance lorsque plusieurs détails doivent se détacher du fond. C’est ce que j’ai fait pour la partie « Le réveil » avec la couleur du visage et du lit.
Carte de voeux 2017 : Cette année pour mon visuel, j’ai utilisé une de mes photos prises lors de mon périple estival sur la Côte d’albâtre. Ces trois vaches étaient bien alignées et ont attiré tout de suite mon attention. Le message que je voulais faire passer dans cette carte de voeux personnalisée est le suivant : De la sérénité, du calme et un peu d’humour pour cette nouvelle année; la vache 2017 tout en promptitude se dépêche doucement !
J’ai imaginé une bulle de bande dessinée au dessus de la vache pour y insérer une dose d’humour. Au verso, pour éviter toute ambiguïté sur l’objet de ma carte, j’y ai inscrit mon message de bonne année à l’intérieur d’un tampon à côté de l’emplacement prévu au timbre.
Le format
Le format original de cette carte de voeux est celui de la carte postale avec un verso prêt à poster. L’idée a été de détourner ce format et la présentation emblématique de la carte postale classique de vacances pour en faire une carte de voeux personnalisée.
Les couleurs
J’ai utilisé le nuancier de la photographie de départ. Les textes au recto et au verso sont en vert foncé et le hashtag « Normandie » en beige clair. Ces couleurs ont été directement prélevés sur les bosquets et la robe des vaches. Le marron rougeâtre des tatouages des années provient quant à lui, des naseaux.
Les typographies
J’ai utilisé une police contemporaine et quelque peu ludique pour le texte dans la bulle organique au dessus de la vache et pour les mentions au verso de la carte. Pour les marquages des années sur les flancs, j’ai réutilisé une ancienne police bien caractéristique, en clin d’œil aux pochoirs. J’ai repris une nouvelle fois cette police pour les textes du tampon de bonne année.