Plaquette campagne présidentielle




La typographie (souvent abrégé en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
Faire un CV est un exercice périlleux, il faut qu’il se démarque de tous les autres et qu’il se retrouve en haut de la pile du recruteur !
Il doit définir le plus précisément possible votre parcours professionnel, vos compétences, vos diplômes. Mais souvent l’exhaustivité devient un handicap pour la lisibilité générale et la patience de votre lecteur. Il faut trouver un juste compromis sans oublier de dessiner en pointillé ce qui vous caractérise le plus et qui peut être serait un atout de taille lors de la sélection de votre profil.
Voici donc, mon parcours professionnel et personnel en une seule infographie !
Lien vers mon site GénéaGraphe, solutions d’impression d’arbre généalogique joli et complet : http://geneagraphe.com
Lien vers mon profil LinkedIn
LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.
Création identité visuelle : Pour la Fapil, j’ai créé un logotype pour l’un de leurs secteurs d’intervention ; la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion déclinée par son acronyme « MOI ». La MOI offre des solutions locales pour le logement des personnes défavorisées.
Je disposais de trois lettres pour représenter les valeurs de solidité, de fiabilité, de pérennité et d’attention portée aux personnes à loger. L’ensemble est consistant relativement compact, les lettres sont grasses et bien assises sur la ligne de base. La lettre « M » est doublement visible pour la construction du bâtiment et la construction d’une solution d’intégration. Le point du « i » est légèrement incliné vers l’intérieur du bloc pour symboliser l’attention portée aux locataires. Le « O » central sert de cohésion, il n’y a pas d’espace interlettre et évite ainsi la dispersion. Les angles ont été arrondis pour adoucir l’ensemble.
Le logo est impérativement en violet (ou blanc et noir) car pour chacun des secteurs de la Fapil une couleur est attribuée.
La Fapil, Fédération d’Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement m’a confié la réalisation de leur communication interne sur le Parc Privé à Vocation Sociale.
Le logo
Le logo sous forme d’acronyme « PPVS » représente un toit qui symbolise la protection ou l’arrivée du parcours de la personne en insertion. Il apparaît en bleu dans le corps des lettres.
La partie supérieure des lettres est en vert pour symboliser les AIVS (Agences Immobilières à Vocation Sociale) et en violet pour la MOI (Maitrise d’Ouvrage d’Insertion) qui sont deux entités propres à la Fapil.
Pour animer le réseau d’adhérents de la Fapil autour du PPVS, des fiches d’information et des fiches outils ont été mises en place via des fichiers modèles types de traitement de texte avec un choix d’iconographies restreint.
Ces outils de communication vont inciter tous les adhérents à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun du réseau de la Fapil.
Création de logo : La société Delphis Conseils Immobilier m’a confié la réalisation de son visuel de communication. Elle est gestionnaire de patrimoine immobilier, spécialiste de la vente et de la gestion de programmes neufs. En plus de la création du logo, elle m’a confié la réalisation de sa carte de visite et de son papier à entête.
Le bleu est arrivé assez vite dans notre choix car il rassure. Il est gage de professionnalisme et de sérieux. Le jaune s’associe idéalement avec le bleu mais nous avons identifié que la concurrence utilisait déjà cette combinaison de couleurs. Nous avons alors opté pour ce jaune un peu plus sombre.
Le logo est construit en deux éléments : le texte « Delphis Conseils » et le dessin.
« Delphis Conseils » repose sur une base solide constituée par le mot »immobilier ». Pour ce faire, j’ai utilisé une police avec une casse en majuscule et grasse pour bien marquer sa solidité. L’activité de conseils est déclinée à l’aide d’une police ronde et plutôt ramassée pour rester malgré tout sur du concret. Elle nous épargne aussi l’austérité d’une police sans serif et sans relief. J’ai acheté les droits d’utilisation de la fonte Duera.
Il est la combinaison des trois initiales de Delphis Conseils Immobilier que j’ai assemblées ensemble pour représenter un bloc compact, solide. Il est strié de lignes courbes blanches pour alléger l’ensemble.
Nous avons opté pour un format horizontal classique. Ensuite nous avons joué sur le contraste entre la police Duera moderne et compacte avec une police plus classique à empattement (serif) Goudy. Elle est aussi plus lancée avec des jambages supérieurs importants. Nous avons ainsi fait cohabiter sur cette carte de visite, un peu d’audace avec des valeurs plus traditionnelles liées à l’investissement dans la pierre.