La Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) m’a confié la conception et la réalisation de sa brochure promotionnelle de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion en Île-de-France.
C’est une brochure carrée qui présente onze opérations de rénovation ou de construction de logements à destination des personnes en situation d’exclusion.
La Fapil (l’insertion par le logement) m’a demandé d’actualiser leur logo et de revoir leur identité visuelle. Il fallait le rendre plus attractif et qu’il soit moins « passe-partout ».
Bien sûr, il fallait assurer la continuité avec l’ancien logo. Nous avons donc gardé le texte tel quel avec la même typographie. L’orientation de la politique de communication a été de ne retenir qu’un seul jeu de couleur dans la conception des différents supports.
Par exemple, les brochures des différents axes d’action de la Fapil, portaient des couleurs différentes. Dorénavant, un seul jeu de couleur sera utilisé pour toutes les publications : le fuchsia, le bleu foncé et le gris rosé.
Ainsi, la couverture de plaquette nationale sera blanche, celle des livrets thématiques bleue et enfin celle du catalogue de formation fuchsia.
Le nouveau logo sert également de carte de visite.
LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
Première proposition : LA PORTE vers une autre dimension.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.
Seconde proposition : LA FEUILLE bicéphale entre un monde nature et un univers numérique.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.
Création identité visuelle : Pour la Fapil, j’ai créé un logotype pour l’un de leurs secteurs d’intervention ; la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion déclinée par son acronyme « MOI ». La MOI offre des solutions locales pour le logement des personnes défavorisées.
Je disposais de trois lettres pour représenter les valeurs de solidité, de fiabilité, de pérennité et d’attention portée aux personnes à loger. L’ensemble est consistant relativement compact, les lettres sont grasses et bien assises sur la ligne de base. La lettre « M » est doublement visible pour la construction du bâtiment et la construction d’une solution d’intégration. Le point du « i » est légèrement incliné vers l’intérieur du bloc pour symboliser l’attention portée aux locataires. Le « O » central sert de cohésion, il n’y a pas d’espace interlettre et évite ainsi la dispersion. Les angles ont été arrondis pour adoucir l’ensemble.
Le logo est impérativement en violet (ou blanc et noir) car pour chacun des secteurs de la Fapil une couleur est attribuée.
Création logo :La Fapil (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) m’a demandé de concevoir une identité visuelle pour sa démarche qualité associée aux AIVS® (Agences Immobilières à Vocation Sociale) : « adel ».
ADEL : Animation d’une Démarche pour l’Évolution du Label.
Le graphisme :
Je devais trouver un visuel qui ne renie pas sa filiation avec la Fapil et les AIVS®. J’ai donc fabriqué une police analogue à celle utilisée dans le logo de la Fapil et j’ai repris l’arc de cercle au dessus du « i » pour l’utiliser comme accent sur le « e » d’adel.
L’idée de l’évolution est symbolisée par les 3 courbes qui positionnées au milieu du mot « adel » marquent un instant « avant » et un instant « après ».
Les couleurs :
La filiation aux AIVS® s’est faite par l’utilisation de la couleur verte qui lui est associée.
Une fois le logo validé, je l’ai décliné en plusieurs versions notamment avec la base line qui reprend la définition de l’acronyme « adel » (Animation d’une Démarche pour l’Évolution du Label).
La représentation des animaux se fait à l’aide de contours et s’adapte à tous les fonds colorés. Les contours du chien, du chat et du lapin sont vectorisés pour permettre une utilisation sur des supports imprimés de toutes dimensions possibles sans perte de qualité.
Les couleurs :
Le choix de seulement trois couleurs évite la confusion et la dispersion. J’ai cependant maintenu les couleurs des lignes de métro qui sont facilement repérables par les Parisiens. Les pictogrammes sont suffisamment petits pour ne pas « polluer » l’ensemble.