La Fapil (l’insertion par le logement) m’a demandé d’actualiser leur logo et de revoir leur identité visuelle. Il fallait le rendre plus attractif et qu’il soit moins « passe-partout ».
Bien sûr, il fallait assurer la continuité avec l’ancien logo. Nous avons donc gardé le texte tel quel avec la même typographie. L’orientation de la politique de communication a été de ne retenir qu’un seul jeu de couleur dans la conception des différents supports.
Par exemple, les brochures des différents axes d’action de la Fapil, portaient des couleurs différentes. Dorénavant, un seul jeu de couleur sera utilisé pour toutes les publications : le fuchsia, le bleu foncé et le gris rosé.
Ainsi, la couverture de plaquette nationale sera blanche, celle des livrets thématiques bleue et enfin celle du catalogue de formation fuchsia.
Le nouveau logo sert également de carte de visite.
LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
Pour ses 10 ans, L’AISCAL m’a demandé de réaliser son dépliant invitation d’anniversaire. Il fallait combiner un esprit festif avec l’aspect professionnel de la rencontre et utiliser les couleurs imposées : vert – rose – gris.
Ce carton d’invitation possède un volet détachable pour confirmer sa réservation par courrier.
J’en ai profité pour créer un logotype dédié à cet évènement.
L’AISCAL est une agence immobilière à vocation sociale, elle travaille en faveur de l’insertion par le logement : son activité est de louer des logements à faibles loyers à des ménages en difficulté. Sa particularité est de réaliser cette activité en mobilisant un parc de logements appartenant à des propriétaires privés : il ne s’agit donc pas de logements « HLM », mais de logements classiques, dispersés dans des copropriétés traditionnelles. Elle assure un accompagnement de proximité auprès des locataires afin de les aider dans leur insertion.
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
Première proposition : LA PORTE vers une autre dimension.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.
Seconde proposition : LA FEUILLE bicéphale entre un monde nature et un univers numérique.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.
Création identité visuelle : Pour la Fapil, j’ai créé un logotype pour l’un de leurs secteurs d’intervention ; la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion déclinée par son acronyme « MOI ». La MOI offre des solutions locales pour le logement des personnes défavorisées.
Je disposais de trois lettres pour représenter les valeurs de solidité, de fiabilité, de pérennité et d’attention portée aux personnes à loger. L’ensemble est consistant relativement compact, les lettres sont grasses et bien assises sur la ligne de base. La lettre « M » est doublement visible pour la construction du bâtiment et la construction d’une solution d’intégration. Le point du « i » est légèrement incliné vers l’intérieur du bloc pour symboliser l’attention portée aux locataires. Le « O » central sert de cohésion, il n’y a pas d’espace interlettre et évite ainsi la dispersion. Les angles ont été arrondis pour adoucir l’ensemble.
Le logo est impérativement en violet (ou blanc et noir) car pour chacun des secteurs de la Fapil une couleur est attribuée.
Création de logo : La société Delphis Conseils Immobilier m’a confié la réalisation de son visuel de communication. Elle est gestionnaire de patrimoine immobilier, spécialiste de la vente et de la gestion de programmes neufs. En plus de la création du logo, elle m’a confié la réalisation de sa carte de visite et de son papier à entête.
Les couleurs
Le bleu est arrivé assez vite dans notre choix car il rassure. Il est gage de professionnalisme et de sérieux. Le jaune s’associe idéalement avec le bleu mais nous avons identifié que la concurrence utilisait déjà cette combinaison de couleurs. Nous avons alors opté pour ce jaune un peu plus sombre.
Le logo
Le logo est construit en deux éléments : le texte « Delphis Conseils » et le dessin.
Le texte
« Delphis Conseils » repose sur une base solide constituée par le mot »immobilier ». Pour ce faire, j’ai utilisé une police avec une casse en majuscule et grasse pour bien marquer sa solidité. L’activité de conseils est déclinée à l’aide d’une police ronde et plutôt ramassée pour rester malgré tout sur du concret. Elle nous épargne aussi l’austérité d’une police sans serif et sans relief. J’ai acheté les droits d’utilisation de la fonte Duera.
Le dessin
Il est la combinaison des trois initiales de Delphis Conseils Immobilier que j’ai assemblées ensemble pour représenter un bloc compact, solide. Il est strié de lignes courbes blanches pour alléger l’ensemble.
Le logo complet
La carte de visite
Nous avons opté pour un format horizontal classique. Ensuite nous avons joué sur le contraste entre la police Duera moderne et compacte avec une police plus classique à empattement (serif) Goudy. Elle est aussi plus lancée avec des jambages supérieurs importants. Nous avons ainsi fait cohabiter sur cette carte de visite, un peu d’audace avec des valeurs plus traditionnelles liées à l’investissement dans la pierre.
Il fallait équilibrer le rapport entre « Normandie » et « Collaborative » d’une part et conserver la cible formée par le « C » et le « o » de « Collaborative » d’autre part. Sur l’ancien logo, « Normandie » a tendance à disparaître au profit de « Collaborative ».
Bien sûr le dragon, figure de proue des drakkars, devait être conservé pour marquer l’attachement au territoire viking de la Normandie.
Les couleurs
Le cahier des charges stipulait de reprendre les couleurs rouge et jaune du logo de la région Normandie. Comme la charte graphique de la région est en ligne, il a été très facile de répondre à cette demande.
Après plusieurs approches, nous sommes arrivés à concilier toutes les contraintes :
Nous avons obtenu : un équilibre entre « Normandie » et « Collaborative » avec un contraste entre une police acérée de « Normandie » et la rondeur de celle utilisée pour « Collaborative ». Les voyelles s’inscrivant dans des cercles rappellent les boucliers des drakkars. Enfin, le dragon, figure de proue, est constitué de trois parties distinctes : la coque à fond plat caractéristique des drakkars; la voile carrée similaire à celle utilisée dans le logo de la région Normandie ; et enfin sa tête qui a été inspirée par une vraie tête de drakkar et non pas par une figure stylisée japonisante. Il fallait également que contrairement à sa fonction d’origine, la tête du dragon ne fasse pas peur.
Ci dessous les différentes options d’utilisation du nouveau logo en fonction du support :
Le logo avec un cartouche blanc est à utiliser sur une photographie. Sinon le logo ne se détachera pas suffisamment pour être lisible.
Le logo en négatif est à utiliser sur un fond jaune ou rouge ou noir pour que les trois éléments constitutifs du logo soient visibles.