REFONTE DE LOGO
Refonte de logo : Normandie collaborative m’a confié le soin de repenser son logo.
Le Logo
Il fallait équilibrer le rapport entre « Normandie » et « Collaborative » d’une part et conserver la cible formée par le « C » et le « o » de « Collaborative » d’autre part. Sur l’ancien logo, « Normandie » a tendance à disparaître au profit de « Collaborative ».
Bien sûr le dragon, figure de proue des drakkars, devait être conservé pour marquer l’attachement au territoire viking de la Normandie.
Les couleurs
Le cahier des charges stipulait de reprendre les couleurs rouge et jaune du logo de la région Normandie. Comme la charte graphique de la région est en ligne, il a été très facile de répondre à cette demande.
Après plusieurs approches, nous sommes arrivés à concilier toutes les contraintes :
Nous avons obtenu : un équilibre entre « Normandie » et « Collaborative » avec un contraste entre une police acérée de « Normandie » et la rondeur de celle utilisée pour « Collaborative ». Les voyelles s’inscrivant dans des cercles rappellent les boucliers des drakkars. Enfin, le dragon, figure de proue, est constitué de trois parties distinctes : la coque à fond plat caractéristique des drakkars; la voile carrée similaire à celle utilisée dans le logo de la région Normandie ; et enfin sa tête qui a été inspirée par une vraie tête de drakkar et non pas par une figure stylisée japonisante. Il fallait également que contrairement à sa fonction d’origine, la tête du dragon ne fasse pas peur.
Ci dessous les différentes options d’utilisation du nouveau logo en fonction du support :
- Le logo avec un cartouche blanc est à utiliser sur une photographie. Sinon le logo ne se détachera pas suffisamment pour être lisible.
- Le logo en négatif est à utiliser sur un fond jaune ou rouge ou noir pour que les trois éléments constitutifs du logo soient visibles.