La Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) m’a confié la conception et la réalisation de sa brochure promotionnelle de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion en Île-de-France.
C’est une brochure carrée qui présente onze opérations de rénovation ou de construction de logements à destination des personnes en situation d’exclusion.
Guide de la Fapil : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale (PPVS)
La Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) m’a confié la réalisation de son guide : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale qui présente les différents outils existants à utiliser.
Nous avons mis en place un code de couleurs simple et des pictogrammes pour que le lecteur puisse parcourir le guide et les outils présentés, le plus facilement possible.
La Fapil (Le Logement d’Abord) m’a confié la réalisation de leur rapport d’activité. Il s’agit d’un livret en format A5 de 32 pages qui présentent l’activité de l’association en alternant des infographies, des exemples d’activité dans le réseau des adhérents et des témoignages des anciens présidents à l’occasion des 30 ans d’existence de la fédération.
Plaquette 3 volets : Le Club Nautique et Athlétique de Rouen (Le CNARouen) m’a demandé de concevoir et de réaliser des supports de communication auprès des entreprises et de promotion de partenariat.
Le format retenu est le format A4 recto verso, plié en accordéon 3 volets pour la plaquette partenariat et des fiches simples pour les autres supports.
La charte graphique reprend les couleurs de la région Normandie : rouge, jaune, brun et noir.
La Fapil (le Droit au logement) m’a demandé de réaliser leur nouvelle plaquette institutionnelle avec leur nouveau logo.
C’est un dépliant format A5 à trois volets, associant des textes courts, des photographies et des infographies. La mise en page reprend les éléments de la toute nouvelle charte graphique .
L’objectif a été de présenter clairement l’activité de la Fapil en 4 points :
Quand on fait son arbre généalogique, on nous pose toujours les deux mêmes questions. La première concerne le nombre d’ancêtres trouvés, et la seconde concerne les lieux d’origine.
Je répondais assez sommairement que j’étais pour la branche RIDEL de mon grand-père paternel Normand, pour la branche BOULEAU de ma grand-mère paternel, originaire de la Mayenne, pour la branche COTTY de mon grand-père maternel, Breton et enfin pour la branche HAMELET de ma grand-mère maternel, originaire du Calvados.
Intuitivement dans les grandes lignes, j’avais bon. Et pour en avoir une vision plus précise, j’ai réalisé des infographies sur la répartition géographique des naissances, des mariages et des décès de mes ancêtres jusqu’à la huitième génération. Bref, j’ai fait des camemberts.
Sur 8 générations, on a tous 255 ancêtres théoriques. Je les ai tous trouvés sauf 6 qui proviennent de l’abandon d’une ancêtre de père et de mère inconnus. (voir mon article consacré aux tours d’abandon).
Ensuite pour chaque ancêtre, j’ai reporté les lieux connus de naissance (baptême), de mariage et de décès (sépulture). J’ai pratiquement trouvé tous les lieux de mariage car c’est sur ces événements que l’on obtient le plus d’informations pour construire son arbre généalogique : dates et lieux de naissance des mariés, les professions, si les parents sont toujours vivants, etc.
Pour répondre à la deuxième question sur le nombre d’ancêtres trouvés, j’en suis à 6300 individus. Ce nombre comprend à la fois les ancêtres directs et les collatéraux, c’est à dire les frères et sœurs d’un ancêtre.
J’aime bien lorsque mon métier rencontre mon passe-temps 🙂
Mon site de solutions d’impression d’arbre généalogique :