Nouvelle identité visuelle Chaillot
Nouvelle identité visuelle
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Rachid Ouramdane présentera sa première saison artistique le 30 mai 2022 comme nouveau Président directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Le lancement du nouveau projet artistique du théâtre se traduira par une nouvelle identité visuelle en intégrant les principes suivants :
- maintenir l’exigence artistique et affirmer la singularité du théâtre,
- entretenir la fidélité des publics actuels et développer de nouveaux publics,
- incarner l’esprit Chaillot pouvant se retrouver en dehors du théâtre tout en conservant sa lisibilité et dynamiser l’identité du théâtre.
Le logo : La typo du logo reprend les codes de l’art déco du bâtiment emblématique du théâtre avec ses barres verticales et la lettre «o» qui s’affranchit de l’apesanteur. Il est déclinable sans sa baseline.
La trame : Sans la structure, le mouvement est désordonné. Sans la structure, la musique devient cacophonique. Sans contrainte antinomique, la liberté ne peut s’échapper. L’alliance du carré et du rond permet l’équilibre nécessaire au mouvement.
Plaquette institutionnelle
Plaquette institutionnelle
La Fapil (le Droit au logement) m’a demandé de réaliser leur nouvelle plaquette institutionnelle avec leur nouveau logo.
C’est un dépliant format A5 à trois volets, associant des textes courts, des photographies et des infographies. La mise en page reprend les éléments de la toute nouvelle charte graphique .
L’objectif a été de présenter clairement l’activité de la Fapil en 4 points :
- Ce que nous créons
- Ceux que nous accueillons
- Ce qui nous anime
- Ce que nous sommes
Toutes les photographies (© James Keogh) ont été prises sur les lieux d’intervention. Nous n’avons pas utilisé de banque d’images dans un souci d’authenticité.
Refonte logo
Refonte de logo
La Fapil (l’insertion par le logement) m’a demandé d’actualiser leur logo et de revoir leur identité visuelle. Il fallait le rendre plus attractif et qu’il soit moins « passe-partout ».
Bien sûr, il fallait assurer la continuité avec l’ancien logo. Nous avons donc gardé le texte tel quel avec la même typographie. L’orientation de la politique de communication a été de ne retenir qu’un seul jeu de couleur dans la conception des différents supports.
Par exemple, les brochures des différents axes d’action de la Fapil, portaient des couleurs différentes. Dorénavant, un seul jeu de couleur sera utilisé pour toutes les publications : le fuchsia, le bleu foncé et le gris rosé.
Ainsi, la couverture de plaquette nationale sera blanche, celle des livrets thématiques bleue et enfin celle du catalogue de formation fuchsia.
Le nouveau logo sert également de carte de visite.
Étude de logo
Étude de logo
LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
la page des logos
Dépliant invitation
Dépliant invitation
Pour ses 10 ans, L’AISCAL m’a demandé de réaliser son dépliant invitation d’anniversaire. Il fallait combiner un esprit festif avec l’aspect professionnel de la rencontre et utiliser les couleurs imposées : vert – rose – gris.
Ce carton d’invitation possède un volet détachable pour confirmer sa réservation par courrier.
J’en ai profité pour créer un logotype dédié à cet évènement.
L’AISCAL est une agence immobilière à vocation sociale, elle travaille en faveur de l’insertion par le logement : son activité est de louer des logements à faibles loyers à des ménages en difficulté. Sa particularité est de réaliser cette activité en mobilisant un parc de logements appartenant à des propriétaires privés : il ne s’agit donc pas de logements « HLM », mais de logements classiques, dispersés dans des copropriétés traditionnelles. Elle assure un accompagnement de proximité auprès des locataires afin de les aider dans leur insertion.
Page des brochures
Recherche d’identité visuelle
RECHERCHE D’IDENTITÉ VISUELLE
Recherche d’identité visuelle : À Rouen, les Explorateurs m’ont demandé des propositions de logo pour l’ouverture de leur concept bar.
Cette identité visuelle s’inscrira dans un univers de type urbex (exploration urbaine) et végétal avec des touches luxueuses dans le choix du mobilier et des matières.
Cette identité devra être suffisamment forte et flexible pour être déclinée dans un second temps autour de différents pôles d’activité.
Première proposition : LA PORTE vers une autre dimension.
La porte située dans la lettre « o » de « les Explorateurs » symbolise le passage du monde réel vers le monde du virtuel. La spirale évoque la perte de repères.
Le nom est assez long mais fonctionne bien avec une symétrie sur le « o ». La police sans serif plutôt moderne et compacte est bien assise sur sa ligne de base et est stabilisante par rapport au centre du « o » qui est plus mouvant. Elle est aussi incisive pour apporter une touche énergique sans être trop masculine.
Une version ronde est également proposée.
Seconde proposition : LA FEUILLE bicéphale entre un monde nature et un univers numérique.
La feuille de palmier est utilisée pour rattacher le logo à l’environnement du concept bar qui sera végétalisé et évoque également l’exploration en zone urbaine où la végétation reprend ses droits. La feuille est scindée en deux parties, la partie inférieure est ancrée dans le présent et la partie supérieure est numérisée en petits carrés pour symboliser les univers numériques proposés par les Explorateurs.
La police utilisée est inclinée pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Le nom a été scindé en deux parties pour raccourcir l’ensemble.
Pour le nom et la feuille du bas, un dégradé a été ajouté pour alléger l’aspect compact général et faire ressortir par contraste l’aspect numérique qui reste plein. Une version sans dégradé sera utilisée pour les impressions textiles.