Guide Développer le Parc Privé à Vocation Sociale

Infographiste Rouen - Pascal Ridel - Guide brochure

Guide de la Fapil : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale (PPVS)

La Fapil (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement) m’a confié la réalisation de son guide : Développer le Parc Privé à Vocation Sociale qui présente les différents outils existants à utiliser.

Nous avons mis en place un code de couleurs simple et des pictogrammes pour que le lecteur puisse parcourir le guide et les outils présentés, le plus facilement possible.

Ces repères visuels concernent :

  • les avantages pour la collectivité ;
  • les propriétaires à cibler ;
  • les détails pour une mise en œuvre efficace ;
  • les références légales ;
  • les focus.

pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

 

Couverture guide - pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

Edito guide - pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

Page 6 guide - pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

Guide - pascal ridel - infographiste - rouen - brochure

Vers la page Brochure

Plaquette 3 volets

Plaquette 3 volets

Plaquette 3 volets : Le Club Nautique et Athlétique de Rouen (Le CNARouen) m’a demandé de concevoir et de réaliser des supports de communication auprès des entreprises et de promotion de partenariat.

Le format retenu est le format A4 recto verso, plié en accordéon 3 volets pour la plaquette partenariat et des fiches simples pour les autres supports.

La charte graphique reprend les couleurs de la région Normandie : rouge, jaune, brun et noir.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - plaquette 3 volets recto Infographiste Rouen Pascal Ridel - plaquette 3 volets verso Infographiste Rouen Pascal Ridel - plaquette 3 volets fiches

La page des brochures

 

Catalogue de formation

banniere - Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil

Catalogue de formation

La Fapil m’a confié la conception et la réalisation de leur catalogue de formation, édition 2019. Il comprend 40 pages pour 29 sessions s’articulant autour de 4 grands axes :

  • l’accès au droit et à l’accompagnement des personnes ;
  • la gestion locative adaptée ;
  • mieux appréhender les relations avec les publics ;
  • produire et mobiliser du logement d’insertion.

Nous avons mis en place 4 couleurs ; bleu, orange, vert et violet pour ces 4 catégories comme repère visuel dans le catalogue de formation.

La numérotation des sessions reprend l’initiale de la catégorie concernée ;

  • Ax pour l’Accès aux droits ;
  • Gx pour la Gestion locative adaptée ;
  • Ax pour mieux Appréhender les relations avec les publics ;
  • Px pour Produire et mobiliser.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil Infographiste Rouen Pascal Ridel - catalogue de formation La Fapil

la page brochure

 

Rapport activité – La Fapil

Infographiste Rouen Pascal Ridel - bannière Rapport activité

Rapport activité – La Fapil

Rapport activité

La Fapil est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté. Le but de ce réseau d’acteurs est de mettre en œuvre, pour tous, le Droit au logement :

  • en favorisant l’accès au logement et le maintien dans leur habitat de tous ceux que les évolutions économiques et sociales fragilisent;
  • en élargissant et diversifiant les réponses apportées;
  • en intervenant sur la structure de l’offre;
  • en associant les personnes à la recherche de solutions.

La Fapil m’a confié la création de son rapport d’activité annuel. Nous avons profité de cette occasion pour revoir le style des infographies habituellement utilisées. Nous avons opté pour une présentation plus dépouillée des principaux chiffres à mettre en valeur. Nous avons remplacé les cercles satellites représentant les valeurs par un anneau gradué entourant un picto.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - picto logement diffus - Rapport d'activité

Infographiste Rouen Pascal Ridel - picto logement collectif - Rapport activité

Nous avons cependant gardé les graphiques à barre qui sont indéniablement les plus facilement déchiffrables en un seul coup d’œil. Ce choix permet également d’alterner, en contraste, des graphiques de type différents, sur une même page. Il permet également de bien délimiter les différentes sections des données représentées.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - Infographie Rapport activité- la Fapil


Nous avons également utilisé la charte graphique rédigée l’année dernière pour le choix des couleurs et de la mise en page. C’est indéniablement un gain de temps dans la réalisation des différents documents de la Fapil. Que ce soit pour l’impression d’une étude, d’une brochure ou du rapport d’activité, tous les documents sont réalisés dans le même format, avec la même pagination, les mêmes styles de textes et le même choix iconographique. Des ajustements se font ponctuellement suivant la quantité de texte à mettre en page.

Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité Infographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activitéInfographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activitéInfographiste Rouen Pascal Ridel - couv brochure - Rapport activité

 

 

 

 

 


Ce rapport d’activité est une brochure format A5 de 16 pages recto-verso, réalisée en quadrichromie.

télécharger le rapport activité

picto téléchargerInfographiste Rouen Pascal Ridel - Couverture Rapport activité

 

 

24 heures motonautiques de Rouen

Pascal Ridel Infographiste Rouen Banniere 24 heures motonautiques de Rouen

Les 24 heures motonautiques
de Rouen

Les 24 heures motonautiques de Rouen se déroulent traditionnellement, depuis plus de cinquante années, pendant le week-end du 1er mai.

J’y suis allé cette année pour y faire des photographies, l’occasion pour moi de faire le tour complet à pied de l’île Lacroix autour de laquelle tournent les bolides. Suite aux plaintes des riverains, les 24 heures ont été coupées en deux pour respecter, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, leurs sommeils.

Les photos de cet article ont été prises pendant l’après-midi du dimanche 30 avril. Le temps étant gris et couvert, n’offrant guère de jolies couleurs, j’ai opté pour une publication en noir et blanc pour avoir plus de contrastes.

La galerie complète est visible sur Flickr.