Exposition photo CÔTE D’ALBÂTRE
Les plages de mon enfance
Exposition photo
L’exposition CÔTE D’ALBÂTRE – Les plages de mon enfance, est l’aboutissement d’un retour aux sources. Trente ans après avoir quitté ma Normandie natale, j’ai remis mes pas dans ceux qui furent les miens quand j’étais enfant en vacances avec mes parents. Durant l’été 2016, j’ai retrouvé le long de la côte d’Albâtre de Dieppe à Fécamp : le temps des congés payés – les plages de galets – la pêche à pied – le marchand de glaces – les petites robes d’été.
Rien n’a vraiment changé, ni les paysages, aucune construction n’est venue bétonner la côte, les falaises de craie et les plages de galet sont bien restées les mêmes, ni les personnes, j’ai retrouvé exactement les mêmes promeneurs, baigneurs, pêcheurs que ceux rencontrés jadis dans les années 80.
Ces photos ont la particularité de ne pas être marquées par une époque précise.
La galerie complète des 15 photos de l’exposition est visible sur flickr
Dans la langue française, « Être bien vu » signifie : « Être considéré favorablement par quelqu’un » Mais cela peut aussi vouloir dire : « Ne pas être invisible« . J’en ai fait mon accroche dans mes outils de communication et je propose des solutions pour parvenir aux deux objectifs.
Pour ma prospection web et print, J’ai conçu deux visuels. L’un sous forme de flyer papier que je distribue aux commerçants de Rouen. Et l’autre sous forme de fichier image que je joins à mes mails ou messages dans les réseaux sociaux. L’avantage du flyer et son démarchage direct c’est d’établir immédiatement un contact avec le commerçant. Pour le web, il faut expliciter un peu plus son offre.
J’ai utilisé la photo de cet homme à grosses lunettes pour sa capacité à attirer le regard grâce à un certain ressort comique. Ensuite une fois l’attention obtenue, il faut que mon offre soit visible et intelligible facilement. Le recours à quelques éléments graphiques et des infographies facilite grandement la lecture. Cette image est découpée en trois zones principales.
Les zones de lecture :
La photographie comique
Les produits proposés
Les avantages de mon offre
Il est important de bien structurer son visuel pour qu’il soit efficace. Ensuite, j’ai décomposé encore une fois, en trois éléments la zone des produits et la zone des « plus ».
Les produits :
Logo / carte de visite
Brochure
Affiche
Les plus :
Tarif adapté / Devis gratuit
Proximité / Je me déplace
Rapidité / Délais respectés
J’ai enfin inséré un niveau complémentaire horizontal de lecture :
JE PEUX VOUS AIDER
CONTACTEZ-MOI
CONFIEZ VOTRE COMMUNICATION VISUELLE À UN PROFESSIONNEL
Le flyer a été conçu suivant les mêmes principes (répartitions en zones et hiérarchisation de l’information) mais en format vertical et en recto verso. Ne pas perdre de vu que je remets ce flyer en mains propres aux commerçants. Je le présente comme étant une image que j’offre et ensuite je le tourne quand je commence à expliquer ma démarche.
Création affiche : Pour l’édition 2015 de la Fête de la musique, le patron du restaurant « Le 20ème art » à Paris m’a demandé de concevoir et de réaliser une affiche. L’idée était de faire la promotion de cet évènement, qu’il organisait sur sa terrasse.
Comme l’affichage public est très réglementé, nous n’avons mis cette affiche que sur les vitres du restaurant.
Le Graphisme :
La programmation musicale étant assurée par des groupes, il fallait que sur l’affiche apparaisse au moins un musicien. Le joueur de guitare électrique a été retenu, le joueur de saxophone a été écarté car n’appartenait à aucun groupe de cette soirée.
J’ai privilégié des grands aplats de couleurs pour une visibilité de loin optimale.
Les Couleurs :
La couleur rouge est venue assez naturellement car c’est celle du logo du restaurant « Le 20ème art ». Il fallait lui associer une seconde couleur plus chaude nous avons opté pour le jaune. Et qu’elle autre couleur que le jaune symbolise mieux l’été et la chaleur de la nuit ?
Pour cette année 2015, je voulais faire passer un petit message humoristique. Mon thème serait donc le sourire. J’ai retrouvé dans mes archives photos ce Moaï de l’Île de Pâques exposé au British museum à Londres. À partir de sa face joviale et souriante, j’ai construit ces cercles concentriques pour obtenir un effet hypnotique à mon message. Il ne me restait plus qu’à basculer sur les cercles du bas pour glisser mon message de bonne année en souriant.
J’ai tenu à préciser que cette auguste statue n’était pas un œuf de Pâques pour les personnes qui confondent toutes les fêtes.
Affiche Cyber Rallye 2014 : La Fédération nationale des Francas m’a confié la réalisation de l’affiche du Cyber Rallye Scientifique.
La règle du jeu :
Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi scientifique à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’internet.
Dans les pastilles de couleur j’ai représenté les thèmes sur lesquels les jeunes doivent poser et chercher des défis : l’histoire, la nature, les sciences et la culture technique.