Comment être bien lu ?

Comment être bien lu ?

Réalisation d’un print

Vous avez une brochure, une plaquette commerciale à réaliser. Voici les trois points qu’il faut impérativement respecter pour obtenir une publication lisible, claire, attractive et percutante.

Hiérarchisez les informations

Il est important d’établir une hiérarchie visuelle qui mène à l’information la plus importante. Dans l’élaboration de votre brochure, on utilisera par exemple plusieurs niveaux de titres en essayant de se limiter à trois niveaux maximum. On utilisera également d’autres attributs comme les couleurs ou des éléments graphiques spécifiques. L’idée est que votre lecteur perçoive toute l’information nécessaire.

Ne fatiguez pas votre lecteur

Nous savons tous qu’une taille des lettres inférieure à 8 points est fatigante. Pour les mêmes contraintes de lisibilité et pour éviter de perdre le lecteur en chemin, il est recommandé de limiter à 75 le nombre de caractères par ligne. De la même façon, des lignes trop courtes de moins de 45 caractères ne retiennent pas l’attention de votre lecteur. Son regard ne sera plus tenu et ira se perdre plus loin sur la page, ou ailleurs.

Illustrez vos propos

Comme le disait Napoléon Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.« . Nous essayerons toujours d’insérer des photos, des illustrations ou des infographies dans votre brochure. Au delà de l’aspect esthétique, elles participent activement à la compréhension de votre propos. Dans le choix des photographies, on privilégiera toujours vos photos à celles des banques d’images.


Pour mettre en œuvre votre brochure en respectant ces trois points, contactez-moi, je peux vous aider. Je me déplace dans tout le département et je vous fais parvenir un devis gratuitement.

%d blogueurs aiment cette page :