LIFEDAWN m’a demandé d’effectuer une étude de logo pour la prochaine ouverture de leur structure. Elle va assurer la promotion et la production de films et de vidéos de fantastique et de science fiction.
Un univers bien particulier se met en place à base de bleu et de flou propice à l’ouverture des possibles. Cependant nous avons par contraste assumer une typo solide et acérée pour équilibrer les triangles transparents.
L’intérieur de la lettre « A » est rouge pour affirmer la touche d’humanité par la couleur du sang.
J’ai deux chats (les plus beaux chats du monde) et j’ai profité de cette occasion pour faire une infographie avec des chats sans avoir recours aux graphiques et données chiffrées. Souvent on associe à tort, la réalisation d’une infographie aux graphiques, aux courbes, aux camemberts à des calculs savants en pourcentage pour respecter les proportions entre les différentes données à représenter. Ce n’est pas automatique, on peut très bien illustrer un concept, des valeurs avec des schémas d’illustration simples.
La grande tendance sur les réseaux sociaux est de comparer deux items en faisant appel au « versus » qui se traduit facilement par « contre » et que l’on abrège en « vs ». Ici, j’ai scénarisé la confrontation de ce qui caractérisent et différencient mes deux chats. Je parle de scénarisation car dans ce format vertical d’infographie, il existe une linéarité de lecture avec un début (les présentations des deux chats), un milieu et une fin.
Il y a d’autres façons de représenter un cheminement. Comme dans la plaquette que j’ai réalisée pour une société high tech, le cheminement d’un process à été dessiné suivant une sinusoïde horizontale. (Visible ici). Le choix du format repose essentiellement sur le support de la communication. Le format vertical se prête plutôt bien au affichage web alors que l’on privilégiera le format horizontal pour les supports papiers.
L’une des clefs pour une infographie réussie c’est de ne pas se disperser en utilisant une palette de couleurs trop large. Dans mon exemple, je n’ai utilisé que trois couleurs plus le blanc. La limitation du nombre de nuances favorise la mise en confrontation évoquée plus haut. L’astuce consiste à utiliser une déclinaison d’une nuance lorsque plusieurs détails doivent se détacher du fond. C’est ce que j’ai fait pour la partie « Le réveil » avec la couleur du visage et du lit.
La représentation des animaux se fait à l’aide de contours et s’adapte à tous les fonds colorés. Les contours du chien, du chat et du lapin sont vectorisés pour permettre une utilisation sur des supports imprimés de toutes dimensions possibles sans perte de qualité.
Les couleurs :
Le choix de seulement trois couleurs évite la confusion et la dispersion. J’ai cependant maintenu les couleurs des lignes de métro qui sont facilement repérables par les Parisiens. Les pictogrammes sont suffisamment petits pour ne pas « polluer » l’ensemble.