L’infographie utilise des diagrammes, des cartographies et tous types de schémas explicatifs destinés à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques.
La Fapil (Le Logement d’Abord) m’a confié la réalisation de leur rapport d’activité. Il s’agit d’un livret en format A5 de 32 pages qui présentent l’activité de l’association en alternant des infographies, des exemples d’activité dans le réseau des adhérents et des témoignages des anciens présidents à l’occasion des 30 ans d’existence de la fédération.
La Fapil (le Droit au logement) m’a demandé de réaliser leur nouvelle plaquette institutionnelle avec leur nouveau logo.
C’est un dépliant format A5 à trois volets, associant des textes courts, des photographies et des infographies. La mise en page reprend les éléments de la toute nouvelle charte graphique .
L’objectif a été de présenter clairement l’activité de la Fapil en 4 points :
Quand on fait son arbre généalogique, on nous pose toujours les deux mêmes questions. La première concerne le nombre d’ancêtres trouvés, et la seconde concerne les lieux d’origine.
Je répondais assez sommairement que j’étais pour la branche RIDEL de mon grand-père paternel Normand, pour la branche BOULEAU de ma grand-mère paternel, originaire de la Mayenne, pour la branche COTTY de mon grand-père maternel, Breton et enfin pour la branche HAMELET de ma grand-mère maternel, originaire du Calvados.
Intuitivement dans les grandes lignes, j’avais bon. Et pour en avoir une vision plus précise, j’ai réalisé des infographies sur la répartition géographique des naissances, des mariages et des décès de mes ancêtres jusqu’à la huitième génération. Bref, j’ai fait des camemberts.
Sur 8 générations, on a tous 255 ancêtres théoriques. Je les ai tous trouvés sauf 6 qui proviennent de l’abandon d’une ancêtre de père et de mère inconnus. (voir mon article consacré aux tours d’abandon).
Ensuite pour chaque ancêtre, j’ai reporté les lieux connus de naissance (baptême), de mariage et de décès (sépulture). J’ai pratiquement trouvé tous les lieux de mariage car c’est sur ces événements que l’on obtient le plus d’informations pour construire son arbre généalogique : dates et lieux de naissance des mariés, les professions, si les parents sont toujours vivants, etc.
Pour répondre à la deuxième question sur le nombre d’ancêtres trouvés, j’en suis à 6300 individus. Ce nombre comprend à la fois les ancêtres directs et les collatéraux, c’est à dire les frères et sœurs d’un ancêtre.
J’aime bien lorsque mon métier rencontre mon passe-temps 🙂
Mon site de solutions d’impression d’arbre généalogique :
Faire un CV est un exercice périlleux, il faut qu’il se démarque de tous les autres et qu’il se retrouve en haut de la pile du recruteur !
Il doit définir le plus précisément possible votre parcours professionnel, vos compétences, vos diplômes. Mais souvent l’exhaustivité devient un handicap pour la lisibilité générale et la patience de votre lecteur. Il faut trouver un juste compromis sans oublier de dessiner en pointillé ce qui vous caractérise le plus et qui peut être serait un atout de taille lors de la sélection de votre profil.
Voici donc, mon parcours professionnel et personnel en une seule infographie !
Lien vers mon site GénéaGraphe, solutions d’impression d’arbre généalogique joli et complet : http://geneagraphe.com
Pour leurs vœux, Overspeed et ProdAdvance m’ont demandé de réaliser leurs cartes de bonne année 2019 !
Au delà des prestations de haute technologie, il fallait aussi montrer l’aspect humain qu’il y a toujours derrière la démarche de ces deux entreprises innovantes.
Voir les autres cartes de vœux sur la page Évènement.
Ma carte de vœux cette année est inspirée de mon super héros d’école primaire : Superman ! Je voulais un visuel qui donne la pêche 🙂
J’ai réalisé pour Quasiaqui (offre de location avec option d’achat immobilière) une infographie d’aide à la vente innovante. L’outil se présente non pas sous forme d’un dépliant classique mais d’une roue à deux faces pour chaque cible commerciale ; l’acheteur, le vendeur et le professionnel de l’immobilier. Dans chaque secteur les avantages et les attendus sont exposés et sur l’autre face figure un échéancier propre à chaque cible.
Je pratique la généalogie en amateur et j’ai découvert que la branche de la mère de mon grand père paternel Juliette Delisle, se plugguait sur celle des rois carolingiens et capétiens. Et ce en filiation directe et non pas par cousinage. (Arbre généalogique)
9 Français de souche sur 10 descendent de Charlemagne, ce n’est pas moi qui le dit mais les mathématiques et c’est l’avis de nombreux généalogistes et historiens. J’ai réalisé une infographie pour expliciter ce postulat. Pour faire simple vers l’an 800 on aurait mathématiquement entre 70 milliards et 1000 milliards d’ancêtres possibles alors que la population estimé en France à cette époque n’est que de 8 millions d’individus.