PHOTOGRAPHIES CÔTE D’ALBÂTRE
LES PLAGES DE MON ENFANCE
Photographies : Été 2016, je dépoussière mon appareil photo, recharge sa batterie et je prends la voiture. Je passe alors deux journées, le bras par dessus la portière, à parcourir les plages de mon enfance. De Dieppe à Fécamp, je redécouvre les plages de mon enfance et les petites routes de campagne si loin du périphérique parisien. J’en reviens la tête remplie de souvenirs et les yeux éblouis par ces paysages que je n’avais plus revus depuis tant d’années.
J’ai réalisé cet album de photos en prenant soin d’intégrer le plus souvent possible des petites scènes de vie avec des personnages que je trouvais immédiatement sympathiques. (Les petites robes d’été, Le pêcheur funambule, Attends ! J’ai du sable.)
J’ai également été incapable de ne pas photographier les chiens (ici, là et là) et les vaches (ici et là). Dès que je croise l’un de ces spécimens, je ne peux m’empêcher de lui parler et forcément il tourne la tête pour me dévisager et se faire tirer le portrait. J’ai d’ailleurs utilisé une de ces photos de rassemblement de vaches pour la réalisation de ma carte de vœux 2017.
Ce périple photographique a été réalisé en deux journées espacées d’une semaine. Le premier jour, je suis parti de Dieppe puis j’ai descendu la côte d’Albâtre jusqu’à Sotteville-sur-Mer et le second jour, je l’ai remontée de Fécamp jusqu’à Veules-les-roses.
Si les noms des villes suivantes vous sont familiers; Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Sotteville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Saint-Pierre-en-Port et Fécamp – alors n’hésitez pas à parcourir la collection complète de 100 photographies qui est visible sur mon album Flickr.
Pour les autres qui ne connaissent pas encore les falaises de craies bordées de pâturage et les plages de galets : Bonne visite !
copyright © pascal ridel
(tous droits réservés)