Les 24 heures motonautiques de Rouen se déroulent traditionnellement, depuis plus de cinquante années, pendant le week-end du 1er mai.
J’y suis allé cette année pour y faire des photographies, l’occasion pour moi de faire le tour complet à pied de l’île Lacroix autour de laquelle tournent les bolides. Suite aux plaintes des riverains, les 24 heures ont été coupées en deux pour respecter, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, leurs sommeils.
Les photos de cet article ont été prises pendant l’après-midi du dimanche 30 avril. Le temps étant gris et couvert, n’offrant guère de jolies couleurs, j’ai opté pour une publication en noir et blanc pour avoir plus de contrastes.
J’ai deux chats (les plus beaux chats du monde) et j’ai profité de cette occasion pour faire une infographie avec des chats sans avoir recours aux graphiques et données chiffrées. Souvent on associe à tort, la réalisation d’une infographie aux graphiques, aux courbes, aux camemberts à des calculs savants en pourcentage pour respecter les proportions entre les différentes données à représenter. Ce n’est pas automatique, on peut très bien illustrer un concept, des valeurs avec des schémas d’illustration simples.
La grande tendance sur les réseaux sociaux est de comparer deux items en faisant appel au « versus » qui se traduit facilement par « contre » et que l’on abrège en « vs ». Ici, j’ai scénarisé la confrontation de ce qui caractérisent et différencient mes deux chats. Je parle de scénarisation car dans ce format vertical d’infographie, il existe une linéarité de lecture avec un début (les présentations des deux chats), un milieu et une fin.
Il y a d’autres façons de représenter un cheminement. Comme dans la plaquette que j’ai réalisée pour une société high tech, le cheminement d’un process à été dessiné suivant une sinusoïde horizontale. (Visible ici). Le choix du format repose essentiellement sur le support de la communication. Le format vertical se prête plutôt bien au affichage web alors que l’on privilégiera le format horizontal pour les supports papiers.
L’une des clefs pour une infographie réussie c’est de ne pas se disperser en utilisant une palette de couleurs trop large. Dans mon exemple, je n’ai utilisé que trois couleurs plus le blanc. La limitation du nombre de nuances favorise la mise en confrontation évoquée plus haut. L’astuce consiste à utiliser une déclinaison d’une nuance lorsque plusieurs détails doivent se détacher du fond. C’est ce que j’ai fait pour la partie « Le réveil » avec la couleur du visage et du lit.
Dans la langue française, « Être bien vu » signifie : « Être considéré favorablement par quelqu’un » Mais cela peut aussi vouloir dire : « Ne pas être invisible« . J’en ai fait mon accroche dans mes outils de communication et je propose des solutions pour parvenir aux deux objectifs.
Pour ma prospection web et print, J’ai conçu deux visuels. L’un sous forme de flyer papier que je distribue aux commerçants de Rouen. Et l’autre sous forme de fichier image que je joins à mes mails ou messages dans les réseaux sociaux. L’avantage du flyer et son démarchage direct c’est d’établir immédiatement un contact avec le commerçant. Pour le web, il faut expliciter un peu plus son offre.
J’ai utilisé la photo de cet homme à grosses lunettes pour sa capacité à attirer le regard grâce à un certain ressort comique. Ensuite une fois l’attention obtenue, il faut que mon offre soit visible et intelligible facilement. Le recours à quelques éléments graphiques et des infographies facilite grandement la lecture. Cette image est découpée en trois zones principales.
Les zones de lecture :
La photographie comique
Les produits proposés
Les avantages de mon offre
Il est important de bien structurer son visuel pour qu’il soit efficace. Ensuite, j’ai décomposé encore une fois, en trois éléments la zone des produits et la zone des « plus ».
Les produits :
Logo / carte de visite
Brochure
Affiche
Les plus :
Tarif adapté / Devis gratuit
Proximité / Je me déplace
Rapidité / Délais respectés
J’ai enfin inséré un niveau complémentaire horizontal de lecture :
JE PEUX VOUS AIDER
CONTACTEZ-MOI
CONFIEZ VOTRE COMMUNICATION VISUELLE À UN PROFESSIONNEL
Le flyer a été conçu suivant les mêmes principes (répartitions en zones et hiérarchisation de l’information) mais en format vertical et en recto verso. Ne pas perdre de vu que je remets ce flyer en mains propres aux commerçants. Je le présente comme étant une image que j’offre et ensuite je le tourne quand je commence à expliquer ma démarche.
Kakemono : Now Coworking m’a confié sa réalisation. Il fait 2 mètres de haut sur 80 cm de large, il sera utilisé lors de salons professionnels. Nous avons repris les éléments de la charte graphique existante, les couleurs, les logos et les typos.
Le slogan « pop the work ! » a été placée tout en haut pour bien accrocher le regard des visiteurs, le logo quant à lui, a été déplacé en bas comme signature. Nous avons repris les codes visuels utilisés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nowcoworking. Il est suffisamment grand pour se substituer complètement au logo dans la partie supérieure.
Les photographies représentent les différentes ambiances de partage et de travail sur les sites Now, l’un à Rouen et l’autre à Lyon.
Pour Overspeed, accélérateur d’innovation technologique à Rouen, j’ai également réalisé son kakemono pour un salon professionnel. Il fait 1 mètre de large sur 2 mètres de haut.
Le visuel est une sinusoïde propre au domaine d’activité qui est l’électronique. Elle a servi de colonne vertébrale pour la visualisation des différents process en étude et en production. En haut du kakemono, ont été porté les logos des deux marques Overspeed pour la recherche et l’étude et Prod Advance pour la production. Le slogan « Accélérateur d’innovation technologique« est lui aussi bien visible en tête.
Contrairement à Now coworking, aucune charte graphique n’existait. Il n’y avait que les visuels des petits personnages et les pictos de disponibles. Ils étaient déjà utilisés sur le site internet d’Overspeed. J’ai utilisé une police de caractères « technologique-numérique » mais parfaitement lisible et une gamme étendue de couleurs dans la sinusoïde et les huit étapes du process.
C’est à partir du travail réalisé sur ce kakemono, que nous avons ensuite pu travailler sur la réalisation de la plaquette commerciale d’Overspeed. Nous y avons repris le thème principal de la sinusoïde et ensuite le décliner sur plusieurs pages.
Plaquette entreprise : Overspeed, accélérateur d’innovation technologique à Rouen, m’a confié la réalisation de sa plaquette commerciale. Dans un petit format (A5 horizontal) nous devions présenter l’offre de cette entreprise innovante. La modélisation des process de réflexion, de l’étude et de réalisation des produits a été faite intégralement à l’aide d’infographies explicatives.
Les infographies
Overspeed a choisi de présenter son offre commerciale, son approche, son expertise et son accompagnement non pas sous la forme d’une brochure avec des pages de texte mais uniquement à l’aide de schémas et d’infographies. Le secteur de l’électronique se prêtant bien à cet exercice notamment en ayant recours à la sinusoïde qui est intrinsèquement liée aux électrons. Le thème de la sinusoïde a donc été repris sur toutes les pages en élément visuel de trame horizontale.
Les photographies
Nous nous sommes attachés à n’utiliser que des photographies prises par les équipes d’Overspeed et à ne pas utiliser celles proposées dans les banques d’images qui ne reflètent que très rarement la réalité. Même si cela a freiné quelque peu la mise en production de la plaquette commerciale, le résultat final a dépassé nos espérances. De plus, tous les collaborateurs d’Overspeed ont pu s’approprier très facilement « leur » plaquette.
La sinusoïde a été intégrée dans la double page consacrée à la phase « NOTRE APPROCHE« .
Les atomes et les électrons ont été utilisés pour représenter la phase « NOTRE EXPERTISE » dans trois domaines : système embarqué ; connecté ; soutenable. Une ligne de pictos spécialement créés représentent les cibles clients (industrie, bâtiment, transport, ville et startup).
La démarche client « NOTRE ACCOMPAGNEMENT » a été construite le long de circuits électroniques.
La quatrième de couverture est destinée aux contacts. Des emplacements ont été prévus pour agrafer les cartes de visite des deux entités : Overspeed et Prod Advance.
Création de logo : La société Delphis Conseils Immobilier m’a confié la réalisation de son visuel de communication. Elle est gestionnaire de patrimoine immobilier, spécialiste de la vente et de la gestion de programmes neufs. En plus de la création du logo, elle m’a confié la réalisation de sa carte de visite et de son papier à entête.
Les couleurs
Le bleu est arrivé assez vite dans notre choix car il rassure. Il est gage de professionnalisme et de sérieux. Le jaune s’associe idéalement avec le bleu mais nous avons identifié que la concurrence utilisait déjà cette combinaison de couleurs. Nous avons alors opté pour ce jaune un peu plus sombre.
Le logo
Le logo est construit en deux éléments : le texte « Delphis Conseils » et le dessin.
Le texte
« Delphis Conseils » repose sur une base solide constituée par le mot »immobilier ». Pour ce faire, j’ai utilisé une police avec une casse en majuscule et grasse pour bien marquer sa solidité. L’activité de conseils est déclinée à l’aide d’une police ronde et plutôt ramassée pour rester malgré tout sur du concret. Elle nous épargne aussi l’austérité d’une police sans serif et sans relief. J’ai acheté les droits d’utilisation de la fonte Duera.
Le dessin
Il est la combinaison des trois initiales de Delphis Conseils Immobilier que j’ai assemblées ensemble pour représenter un bloc compact, solide. Il est strié de lignes courbes blanches pour alléger l’ensemble.
Le logo complet
La carte de visite
Nous avons opté pour un format horizontal classique. Ensuite nous avons joué sur le contraste entre la police Duera moderne et compacte avec une police plus classique à empattement (serif) Goudy. Elle est aussi plus lancée avec des jambages supérieurs importants. Nous avons ainsi fait cohabiter sur cette carte de visite, un peu d’audace avec des valeurs plus traditionnelles liées à l’investissement dans la pierre.
Il fallait équilibrer le rapport entre « Normandie » et « Collaborative » d’une part et conserver la cible formée par le « C » et le « o » de « Collaborative » d’autre part. Sur l’ancien logo, « Normandie » a tendance à disparaître au profit de « Collaborative ».
Bien sûr le dragon, figure de proue des drakkars, devait être conservé pour marquer l’attachement au territoire viking de la Normandie.
Les couleurs
Le cahier des charges stipulait de reprendre les couleurs rouge et jaune du logo de la région Normandie. Comme la charte graphique de la région est en ligne, il a été très facile de répondre à cette demande.
Après plusieurs approches, nous sommes arrivés à concilier toutes les contraintes :
Nous avons obtenu : un équilibre entre « Normandie » et « Collaborative » avec un contraste entre une police acérée de « Normandie » et la rondeur de celle utilisée pour « Collaborative ». Les voyelles s’inscrivant dans des cercles rappellent les boucliers des drakkars. Enfin, le dragon, figure de proue, est constitué de trois parties distinctes : la coque à fond plat caractéristique des drakkars; la voile carrée similaire à celle utilisée dans le logo de la région Normandie ; et enfin sa tête qui a été inspirée par une vraie tête de drakkar et non pas par une figure stylisée japonisante. Il fallait également que contrairement à sa fonction d’origine, la tête du dragon ne fasse pas peur.
Ci dessous les différentes options d’utilisation du nouveau logo en fonction du support :
Le logo avec un cartouche blanc est à utiliser sur une photographie. Sinon le logo ne se détachera pas suffisamment pour être lisible.
Le logo en négatif est à utiliser sur un fond jaune ou rouge ou noir pour que les trois éléments constitutifs du logo soient visibles.