Plaquette 3 volets : Le Club Nautique et Athlétique de Rouen (Le CNARouen) m’a demandé de concevoir et de réaliser des supports de communication auprès des entreprises et de promotion de partenariat.
Le format retenu est le format A4 recto verso, plié en accordéon 3 volets pour la plaquette partenariat et des fiches simples pour les autres supports.
La charte graphique reprend les couleurs de la région Normandie : rouge, jaune, brun et noir.
La Fapil (le Droit au logement) m’a demandé de réaliser leur nouvelle plaquette institutionnelle avec leur nouveau logo.
C’est un dépliant format A5 à trois volets, associant des textes courts, des photographies et des infographies. La mise en page reprend les éléments de la toute nouvelle charte graphique .
L’objectif a été de présenter clairement l’activité de la Fapil en 4 points :
Pour ses 10 ans, L’AISCAL m’a demandé de réaliser son dépliant invitation d’anniversaire. Il fallait combiner un esprit festif avec l’aspect professionnel de la rencontre et utiliser les couleurs imposées : vert – rose – gris.
Ce carton d’invitation possède un volet détachable pour confirmer sa réservation par courrier.
J’en ai profité pour créer un logotype dédié à cet évènement.
L’AISCAL est une agence immobilière à vocation sociale, elle travaille en faveur de l’insertion par le logement : son activité est de louer des logements à faibles loyers à des ménages en difficulté. Sa particularité est de réaliser cette activité en mobilisant un parc de logements appartenant à des propriétaires privés : il ne s’agit donc pas de logements « HLM », mais de logements classiques, dispersés dans des copropriétés traditionnelles. Elle assure un accompagnement de proximité auprès des locataires afin de les aider dans leur insertion.
J’ai réalisé pour Quasiaqui (offre de location avec option d’achat immobilière) une infographie d’aide à la vente innovante. L’outil se présente non pas sous forme d’un dépliant classique mais d’une roue à deux faces pour chaque cible commerciale ; l’acheteur, le vendeur et le professionnel de l’immobilier. Dans chaque secteur les avantages et les attendus sont exposés et sur l’autre face figure un échéancier propre à chaque cible.
Dans la langue française, « Être bien vu » signifie : « Être considéré favorablement par quelqu’un » Mais cela peut aussi vouloir dire : « Ne pas être invisible« . J’en ai fait mon accroche dans mes outils de communication et je propose des solutions pour parvenir aux deux objectifs.
Pour ma prospection web et print, J’ai conçu deux visuels. L’un sous forme de flyer papier que je distribue aux commerçants de Rouen. Et l’autre sous forme de fichier image que je joins à mes mails ou messages dans les réseaux sociaux. L’avantage du flyer et son démarchage direct c’est d’établir immédiatement un contact avec le commerçant. Pour le web, il faut expliciter un peu plus son offre.
J’ai utilisé la photo de cet homme à grosses lunettes pour sa capacité à attirer le regard grâce à un certain ressort comique. Ensuite une fois l’attention obtenue, il faut que mon offre soit visible et intelligible facilement. Le recours à quelques éléments graphiques et des infographies facilite grandement la lecture. Cette image est découpée en trois zones principales.
Les zones de lecture :
La photographie comique
Les produits proposés
Les avantages de mon offre
Il est important de bien structurer son visuel pour qu’il soit efficace. Ensuite, j’ai décomposé encore une fois, en trois éléments la zone des produits et la zone des « plus ».
Les produits :
Logo / carte de visite
Brochure
Affiche
Les plus :
Tarif adapté / Devis gratuit
Proximité / Je me déplace
Rapidité / Délais respectés
J’ai enfin inséré un niveau complémentaire horizontal de lecture :
JE PEUX VOUS AIDER
CONTACTEZ-MOI
CONFIEZ VOTRE COMMUNICATION VISUELLE À UN PROFESSIONNEL
Le flyer a été conçu suivant les mêmes principes (répartitions en zones et hiérarchisation de l’information) mais en format vertical et en recto verso. Ne pas perdre de vu que je remets ce flyer en mains propres aux commerçants. Je le présente comme étant une image que j’offre et ensuite je le tourne quand je commence à expliquer ma démarche.
La Fapil, réseau d’associations travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté, m’a confié la réalisation de sa plaquette de présentation. Le projet est de présenter succinctement mais clairement son activité. Le format en trois volets a été choisi car il permet d’obtenir une brochure élaborée avec un minimum de page.
Nous avons travaillé sur une gamme de couleurs plus étendue que celles utilisées habituellement pour toutes les autres publications de l’association. Cette nouvelle présentation a pu se mettre en place grâce à la rédaction d’une charte graphique qui propose notamment pas moins de 5 nuanciers de 5 couleurs associés aux différentes thématiques de la Fapil.
Dans les nuanciers proposés, deux sont spécifiquement réservés à deux branches d’activité de la Fapil :
un nuancier à base de vert pour les Agences Immobilières à Vocation Sociale
un nuancier à base de violet pour la Maîtrise d’Ouvrage Immobilière
La brochure présente les principaux chiffres repères de son activité autour de thématiques suivantes :
son offre (Ce que nous créons);
son public (Ceux que nous accueillons);
ses valeurs (Ce qui nous anime);
son réseau (Ce que nous sommes).
C’est une plaquette en format A5 – 3 volets – 2 plis roulés.
L’avantage de ce format relativement petit c’est qu’il est facilement transportable et utilisable en configuration de réunion de travail ou en conférence plénière. Toutes les brochures de la Fapil présentent des infographies ce qui constitue une aide en support à un exposé oral.
Elle est accompagnée d’une seconde brochure intitulé « Les focus régionaux » qui illustre les chiffres clés pour l’année 2016 sur l’activité du réseau de la Fapil. Nous avons repris les mêmes visuels que l’année précédente en mettant à jour les nouveaux pictogrammes de la nouvelle charte graphique 2016.
C’est une brochure en format A5 – 3 volets – 2 plis accordéon.
Dépliant 3 volets : Pour la clinique vétérinaire du Dr Frantz Cappé à Paris, j’ai réalisé des brochures d’information santé, mises à disposition sur des présentoirs dans la salle d’attente. J’ai repris les éléments graphiques que j’avais créés auparavant pour la carte de visite.
Les couleurs
Pour chaque dépliant, (les puces, le tableau des âges, la vaccination) j’ai utilisé les trois couleurs déjà définies (orange, bleu, vert) et les ai inter-changées entre elles pour obtenir trois dépliants différents mais possédant la même identité visuelle dynamique.
Le design
La reprise des trois silhouettes d’animaux (le chat, le chien et le lapin) dans les pages intérieures vient compléter cette identité visuelle colorée.
Le dépliant avec 3 volets et 2 plis roulés, a été préféré à la présentation avec 2 plis accordéon grâce notamment à sa version ouverte à l’intérieur.
Les dépliants 3 volets
Les couvertures sont cliquables
La carte de visite
La carte de visite a été déclinée en trois versions selon les couleurs du bandeau inférieur présent au recto. Le verso est de la même couleur que le bandeau.